Quels sont les 12 méridiens en médecine chinoise

Les méridiens sont connus en médecine chinoise comme étant, des canaux empruntés par l’énergie afin de circuler dans tout le corps humain. La stimulation des méridiens est utilisée en acupuncture en vue de réguler, d’équilibrer la circulation de l’énergie. Cette dernière circule dans le corps à travers les différents organes.

Pourquoi les méridiens en médecine chinoise ?

Stimuler les méridiens est établi dans le but de réduire le déficit d’énergie dans certains organes. Cette pratique peut aussi tout aussi bien évacuer un trop plein d’énergie. Entre autres, elle va tout aussi bien essayer de réguler un état de froid ou de chaleur. Plus précisément, en médecine traditionnelle chinoise, le principe est d’essayer de rétablir cette circulation d’énergie afin d’éviter que le corps ne tombe malade.

Le médecin va alors définir d’où provient l’origine du trouble. Il en est ainsi par exemple, lors du traitement de la sciatique : c’est plus particulièrement l’énergie de la vessie qui va être stimulée. Au premier abord, cela ne semble pas si évident. Toutefois, on peut l’expliquer par la circulation de l’énergie à travers les différents canaux.

Médecine traditionnelle chinoise : quels sont les 12 méridiens ?

On dénombre 12 méridiens dans la médecine traditionnelle chinoise. Plus précisément, 6 méridiens se trouvent au niveau de la main. 6 autres méridiens se situent au niveau du pied. Sur les 12 méridiens, on considère que les 6 sont comme le « Yang » : étant donné qu’ils sont connectés aux organes appelés Yang ou encore « Fou ». Il s’agit du gros Intestin, de l’estomac, de l’intestin grêle, de la vessie, du vésicule biliaire et du triple réchauffeur. Les 6 autres sont le « Yin » : ils sont reliés aux organes Yin, encore appelés « Tsang ». Ces organes sont le poumon, la rate, le cœur, le rein, la foie et le maître du cœur.

Les méridiens Yin et les méridiens Yang

Les 6 méridiens au niveau de la main sont : le méridien du cœur se situant sur l’auriculaire, Shao yin ; le méridien se situant au niveau de l’intestin grêle et aussi sur l’auriculaire, Tai yang ; le méridien du poumon se situant sur le pouce, le Tai yin ; le méridien du gros intestin se situant sur l’index, Yang ming. Ensuite, il y a 2 autres méridiens ne correspondant pas à un organe déterminé, il s’agit du méridien du maître du cœur se situant sur le majeur, Jue yin et enfin le méridien des 3 réchauffeurs qui se situe sur l’annulaire, Shao yang.

Les 6 méridiens au niveau du pied sont : le méridien de la rate se trouvant au niveau du gros orteil, Tay yin ; le méridien du foie se situant également sur le gros orteil, Jue yin ; le méridien de l’estomac que l’on trouve sur le second orteil, Yang ming ; le méridien de la vésicule biliaire qui se situe sur le quatrième orteil, Shaoyang ; le méridien de la vessie se trouvant au niveau du cinquième orteil, Tai yang et enfin le méridien du rein qui se trouve sous la voute plantaire, Shao yin.

Se soigner par l’alimentation avec la naturopathie
La lithothérapie, pour gérer ses émotions avec des pierres naturelles